mardi 22 mai 2012

Good morning, winter !




13 h 30 le dimanche 13 mai : nous arrivons sur l'île Nord. La pluie. Le froid. Un vent décoiffant.
Un temps qui accompagne parfaitement notre état d'esprit. Cette météo désastreuse est comme un cadeau de "bienvenue", qui nous rappelle ce que l'on vient de quitter...

Mais pour renouer avec cette partie du pays, nous avons rendez-vous le lendemain soir avec Gavin et Kathy, le couple qui nous avait hébergés deux nuits avant notre départ sur l'Ile Sud.
Entre-temps, nous peaufinons notre visite de la capitale.








In the city...


Old St Paul, cathédrale tout en bois de 1866


The Parliament House, 2ème plus grand bâtiment au monde construit uniquement en bois !
























Weta Cave
              Dans les coulisses des films made in

A-t-on besoin de le nommer ? Plus vrai que nature !


Nouvelle production à échelle humaine !





















 













Evidemment, le mauvais temps persiste et encore une fois, nos balades ne peuvent pas être faites. Cela commence vraiment à être déprimant car ne pouvant pas nous payer des activités, les marches restent notre seule et unique distraction. Après deux jours à Wellington, nous commençons à nous réveiller doucement et considérons qu'il ne nous reste plus que deux mois et demi pour boucler l'île Nord. Et là, il y a du boulot... Par où commencer ? Que faire ? Où et quand ? Qu'est-ce qui est le plus stratégique ? Quel wwoofing ? Où et quand ? Bref, trop de questions pour nos petits cerveaux ramollis par la pluie ! On se décide enfin et il n'est pas trop tôt : nous partons en direction de Wanganui. On appelle donc pour un wwoofing et dans le mille, on en décroche un très rapidement ! Reste plus qu'à confirmer ce week-end. Mais le lendemain, nous nous rendons compte que nous n'avons strictement rien à faire dans cette partie de l'île... et que nous avons une semaine à tuer. Impossible à envisager ! Nous décidons donc de changer d'itinéraire et d'aller en direction du Tongariro National Park pour faire la très célèbre Tongariro Alpine Crossing. Cette randonnée de 20 km traverse une partie de la région volcanique du plateau central, en faisant un petit détour par le sommet du Mt Ngauruhoe (2290 m).

Nous arrivons tout pimpants à l 'I site, en se disant: "Chouette, on va enfin se dégourdir les jambes après une semaine de rien... et surtout, on va pouvoir parler de cette fameuse marche dont tout le monde parle".
Et là, grande surprise : l'agent du DOC (femme molle) nous dit sur un ton désolé (ou lent ?) : "Désolée, mais là, ça fait une semaine qu'il neige donc l'accès à la marche n'est plus possible sans l'accompagnement d'un guide et le matériel nécessaire (chaussures à crampons et piolet).
- Ah...
(Merde) Et... ça reviendrait à combien le guide ?
- 155 $ par personne.
PARDON ??? (c'est le moment où l'on s'étouffe et où l'on regarde s'il n'y a pas de caméra cachée !)
Bon, en même temps, c'était à prévoir...
C'est avec une déception amère que nous quittons le centre d'info.

Mais qu'est-ce que l'on va faire, sacrebleu ?!

Déjà, première chose cohérente à faire : appeler pour un wwoofing dans le coin. Tant pis pour celui de Wanganui !
Ensuite, il faut trouver un endroit où squatter : camping du DOC la nuit et librairie la journée...
Le planning semble passionnant... et c'est après une journée entière à la librairie à geeker ou lire que l'on se rend compte qu'il l'est...

Nous attendons donc que la journée passe... et c'est long ! Et pour pimenter un peu le tout, on se les caille ! Le froid est de plus en plus dur à supporter. Eh oui, l'hiver pointe bel et bien le bout de son nez !

Le samedi, on se pointe à la librairie, histoire de se réchauffer. Ah oui, on a oublié de dire que cette nuit-là, le van a de nouveau gelé à l'extérieur mais surtout à l'intérieur ! Et cette fois-ci, ce n'est pas de la rigolade : toutes les vitres sont gelées et même les gouttes de condensation au plafond se sont transformées en stalactites ! Bref, revenons à l'épisode de la librairie : à notre grande surprise, elle est fermée pour tout le week-end. Désespérés, on se demande comment on va survivre... et là, comme une apparition divine, un rayon de soleil perce le ciel ! Oh my God, c'est un signe ! On n'attend pas une seule seconde, on espère et on y croit : ce trou de ciel bleu va s'élargir !

Après nous être emmitouflés dans nos anoraks, bonnets et gants, nous nous apprêtons à faire une marche jusqu'à l'Upper Tama Lake. Et nous ne sommes pas déçus !













Le soleil est là malgré le vent cinglant et la vue est splendide. Nous avons l'impression qu'en tendant la main, nous pourrons caresser le Mt Ngauruhoe, enveloppé de son manteau blanc. Par contre, au retour, nous sommes surpris par une tempête... de neige ! Ce n'est pas un mythe, le temps change vite... très vite !









Le lendemain, nous ne perdons pas la main (ou le pied) et faisons une virée aux Waitonga Falls car le temps est resté ensoleillé.













Cela fait du bien. Toutefois, la marche n'a duré qu'une heure trente et il n'est que 10 h...








Nous reprenons donc les bonnes habitudes et nous attendons.


Et devinez d'où on écrit actuellement cet article...
Dans le van, sur une aire de pique-nique. Car à vrai dire, nous nous ennuyons en attendant notre prochain wwoofing...
Comme vous l'aurez constaté, cette semaine est principalement placée sous le signe de l'attente et de l'ennui !

En conclusion :
Cet article est ce que l'on peut qualifier de "brodage", du verbe broder.
Broder, v. : raconter une semaine de péripéties alors qu'il ne s'est strictement rien passé d'intéressant.

Au prochain épisode sur Gotokiwiland : Hugo et Anthéa parviendront-ils à faire le Tongariro Alpine Crossing  ? Seront-ils dans un wwoofing exceptionnel ou dans un cauchemar éveillé ? Le froid va-t-il avoir le dessus et geler nos héros ?

La suite au prochain épisode qui, nous espérons, sera plus palpitant !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire