Nous revoilà donc sur les routes pour de nouvelles aventures !
Première étape à Moeraki, pas trop loin de Dunedin, pour voir ces fameux "Boulders", étonnantes formations géologiques formées il y a 60 millions d'années. On reconnaît bien, ici, le lieu ultra-touristique par excellence...dur dur d'avoir une photo sans la tête d'un inconnu !
Piou Piou ?! |
Puis, en fin de journée, on ne résiste pas à la tentation de retourner observer quelques pingouins...
Mais cette fois, ce n'est pas un ou deux pingouins que nous avons la chance d'observer mais toute une colonie...
avec l'un d'eux juste au pied de notre point d'observation.
Petite parenthèse intéressante à signaler : La Nouvelle-Zélande fait partie des pays où l'on change d'heure... Nous sommes donc passés en "heure d'hiver" pendant que vous, vous passiez en "heure d'été", donc maintenant nous avons 2 heures de décalage ou plutôt 10 heures... Piouf, que d'"heure" en une phrase ! Bref, cela implique que nous avons carrément changé notre rythme de vie. En effet, vu que le soleil tombe dès 17 h 30 pour faire totalement noir à 18 h 30 (... Ta gueule ! Ndlr : Rrrrr pour les incultes !), nous arrêtons toute activité dès 15 h 30 pour chercher un endroit où dormir. Ensuite, à 16 h 30, nous commençons à faire le repas, à 17 h-17 h 30, nous mangeons (!!!!!) et à 18 h 30, extinction des feux, tout le monde au lit ! A 19 h, plus personne... nous dormons ! Ça fait pas un peu poules sur les bords ?! Mais bon, comme on dit, l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt !
Bref, mardi matin 6 h a.m, nous sommes réveillés pour entamer une nouvelle journée ensoleillée et qui commence à Omaru. Petite visite d'un jardin botanique, ça change de d'habitude...
On ne s'attarde pas en ville, direction pleine campagne pour aller voir les Elephant rocks.
En passant, on s'arrête quelques minutes au site de Takiroa pour voir (ou tenter de voir) des peintures rupestres Maori. Malheureusement, il n'y a pas que les hommes préhistoriques qui aimaient taguer... Pour être plus sérieux, ce patrimoine a été délaissé pendant des années jusqu'à ce qu'on se rende compte de sa valeur... Dommage !
Ne nous demandez pas ce que cela signifie, ces Maoris ne sont pas les Monet des temps anciens !
Ensuite, nous faisons une halte à Omarama (on s'y perd avec toutes ces villes qui se ressemblent !!!!!) et nous allons visiter une cathédrale... mais pas n'importe quelle cathédrale : celle de mère nature ! Un décor à la Indiana Jones ! Bon, c'est sans préciser que lorsqu'on se pointe sur le site, on découvre qu'il est payant : 5 $ pour rouler sur une route de 4 km qui va défoncer nos nouveaux pneus tout neufs ! Evidemment, nous fraudons... Pas trop surprenant, venant de nous !
Le jour suivant commence par une balade un peu banale et décevante, surtout lorsque l'on fait 100 km A/R pour celle-ci. Mais la journée est loin d'être finie ! Nous prenons notre revanche en arrivant au majestueux Mt Cook, le plus haut sommet de NZ.
Et là, on s'en met plein la vue ! Notre camping est situé juste en-dessous des montagnes, cela promet d'être froid cette nuit...
Le sommet sous le soleil du matin. Première vue en sortant du van... |
Et quelle nuit ! Justement, cette nuit-là, il a gelé dehors mais aussi à l'intérieur du van !
Heureusement, nous avons enfin mis le prix dans une couette et maintenant nous ne sommes plus obligés de dormir avec nos bonnets... Il fait même, parfois, trop chaud... Bah oui, on n'est jamais contents, c'est bien connu !
Dès 8 h a.m, nous partons pour une balade de deux heures trente dans la vallée d'Hooker et nous arrivons face à un lac en bout de glacier où flottent quelques valeureux icebergs.
Titanic, attention ! Iceberg en vue ! |
En tout, 1282 marches pour la première heure, puis encore une heure de montée raide pour atteindre le sommet...
Toujours dans la même journée, nous arrivons au Lake Tekapo où nous nous écroulons de fatigue et de courbatures !
Vendredi, c'est au tour du Mt Summit. Petite balade de 2 heures 15 qui nous ramène près du lac.
Comme vendredi tout est permis, nous consacrons un peu de temps à la passion d'Hugo en allant voir une maquette d'un des premiers avions motorisés (avant ceux des frères Wright) qui a fait son premier envol pour se crasher cent mètres plus loin !
Il faut un début à tout... Ce qui est rassurant, c'est que l'inventeur n'était pas très bon à l'école et manquait de technique... comme quoi on n'est pas obligés d'être Einstein pour réussir de grandes choses !
Enfin, en soirée, sur les bons conseils d'amis français, nous nous permettons un peu de détente au cinéma de Géraldine. Mais attention, ce n'est pas un cinéma conventionnel : le film (My week with Marilyn, que nous conseillons d'ailleurs...) a été projeté par deux projecteurs datant de 1933 dans une salle atypique.
Canapés défoncés, vieux bureaux d'école... Bref, il y en a pour tous les goûts ! Oulalalala, c'est un soir de fête, nous nous couchons à 21 h 30 !!! (Oui, la séance était à 17 h 30).
Ce week-end, rien de bien intéressant. Entre longue attente et déception, nous sommes servis ! Alors qu'on se décide à trouver une marche qui pourrait être sympa samedi, on se retrouve à faire l'une des plus "pourrite" qu'on puisse faire en NZ ! The Balancing Rock, ça sonne bien pourtant mais en fait, c'est que deux rochers banals que l'on n'aperçoit même pas à cause de la végétation trop dense et le chemin mal entretenu. Trois heures de marche pour un résultat désastreux : chaussures trempées et inséchables malgré le beau temps, un trou dans le legging à cause des ronces, du temps et de l'argent perdus !
Le lendemain, encore trois heures de marche, pour une balade plutôt banale, The Rakaiai Gorges.
Mais bon, c'est mieux que la veille et nous en sommes au 7ème jour consécutif de soleil sans nuages en NZ, une grande première !
Deux faits marquants avant notre arrivée dans notre nouveau wwoofing près de Christchurch.
Le premier : cette semaine a été le grand chelem des campings qui reviennent le moins cher : notre montant s'élève à 0 $ pour 7 nuits... Pas mal, pas mal ! Et comme nous ne voulions pas rompre la chaîne, nous avons voulu faire du camping sauvage pour la dernière nuit.
Nous nous avançons donc dans un coin qui nous paraît parfait, au premier coup d’œil, pour s'installer. Mais après un second coup d’œil, il nous semble moins sûr tout d'un coup : plein de quads, de gens aux têtes bizarres et suspectes, des ordures laissées un peu partout et même des squelettes de TV et de voitures brûlées... Bref, nous prenons peur et sortons du coin où nous étions (plutôt bien dissimulés) lorsque deux voitures de jeunes débarquent et nous bloquent... Nous sommes encore vivants, la preuve, ce qui veut dire qu'ils n'étaient pas si méchants qu'ils n'y paraissaient ! Nous nous éloignons un peu et nous pouvons enfin manger. Ah, problème : nous n'avons plus rien à manger !!! Nous avons du lait, un paquet de semoule et du sucre. Bon ben, c'est parti pour la soupe de semoule du siècle !
Deuxième événement, moins épique celui-là, est la visite du musée de la Royal Air Force néo-zélandaise... Un musée consacré à la restauration d'actuels et de vieux avions.
Née pour poser devant un avion ! |
Le légendaire Spitfire ! |
Né pour être pilote ! |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire