Oulala, cet article s'annonce bien difficile... Aurions-nous Alzheimer ?
Gros gros trous de mémoire concernant ces derniers jours...
En tout cas, une chose est sûre : nous avons visité les deux sites les plus touristiques de Coromandel.
Tout d'abord, trop impatients de découvrir la Hot Water Beach, cette plage où il suffit de creuser un trou pour pouvoir profiter de son propre jacuzzi, nous courons louer une pelle ! Et là, on creuse, on creuse, on creuse... Et deux mètres plus bas, de l'eau... mais froide !!!
Nous apprenons que nous sommes arrivés trop tard, qu'il faut faire ça dans un endroit bien précis de la plage et à marée basse.
Mais au moins avec ce trou là, on aura été l'attraction de la plage car à la fin, Hugo n'arrivait même plus à sortir de son trou !
Un peu déçus, on se lance donc dans la marche pour Cathedral Cove. Avis aux amateurs de Narnia, c'est la plage (paradisiaque) où a été tourné le film.
Nous pensons que les photos en diront plus !
Une petite baignade s'est imposée dans ces eaux turquoises et claires...
Et le lendemain, try again, rebelote, nous revoici nous revoilà pour la Hot Water Beach mais cette fois-ci à marée basse. Autant vous dire que c'était hot hot hot ! Certaines des sources remontant à la surface peuvent atteindre plus de 60°C. Il faut donc trouver le bon emplacement entre la source d'eau chaude et l'eau froide provenant de l'océan. Et c'est là que ça devient compliqué... Trop de monde, tue le monde !!!

Et là, miracle, un petit trou est libre en plein milieu des autres... On se jette dedans et grande surprise, on en sort immédiatement... Pour une fois, les guides ne se trompent pas, faut faire attention, ça brûle ! Mais bon, on a notre place donc on ne bouge pas ! On a qu'à attendre sagement autour de notre trou que la marée monte pour en profiter!
Après une heure trente sous le soleil tapant, une petite session surf s'impose !

Ah la la, que d'émotions en un seul jour... ça mérite une bonne nuit de sommeil (et encore une douche froide) dans le camping du DOC de Waihi. Puis une nouvelle journée s'annonce en commençant par une sympathique petite mise en jambe de trois heures aux Wentworth Falls (charmante petite cascade de 50 mètres de haut).
![]() |
Vue du Mt Maunganui |
Comme on est bien rodés, on trace jusqu'à Tauranga pour monter au sommet du Mt Maunganui. Et quelle coïncidence : nous tombons nez-à-nez avec Oliver, l'autre Wwoofeur de Thomas, que nous avons rencontré au réveillon de Noël ! Si si, rappelez-vous, Thomas... notre premier Wwoof à Whangarei il y a quatre mois de ça ! Par la même occasion, il nous apprend que le jour où nous nous trouvions aux Hot Water Beach, Thomas s'y trouvait aussi ! It's a small small world !!!
Ah oui, petit épisode hors-sujet : cette même journée, sur la route de Tauranga, on s'arrête sur une aire de repos pour faire notre petit repas et là, trois dératés se ramènent à fond dans un camion, limite en dérapant et morts de rires... Ils sont tous les trois habillés avec une combinaison blanche genre "Opération d'Extermination d'Aliens" et se garent un peu plus loin... Alors on se dit : "Pffiou, ils font peur ceux-là !" surtout qu'un des gars est en train de prendre des photos d'un bâtiment en face, genre celui-là, c'est le prochain que je vais faire exploser ! On est tranquillement en train d'éplucher nos courgettes quand soudain il s'approche et nous demande :
- " Vous venez d'où ?
- Euh... de France (oula, mais qu'est-ce qu'il nous veut ?)
- Ah, trop cool ! Venez manger avec nous, on a plein d'avocats, du beurre organique et du
camembert !
(Nous en aparté): Il vient bien de dire camembert, là ?"
Et c'est ainsi que, telle une apparition divine, ils se ramènent avec plein d'avocats, de l'humus, des œufs durs et surtout un camembert de la mort !
A côté, nos pauvres courgettes ne font pas le poids, donc elles attendront le prochain repas !!
Il se trouve que ces gens-là sont des Wwoofeurs que nous avons tenté de contacter deux semaines plus tôt dans le Coromandel. C'est fou ça ! Que de coïncidences ! En plus de ça, leur Wwoofeur qui mange avec nous est Français mais surtout il est étudiant à la Doua de Lyon !
On n'a même pas pu tous les manger tellement que c'était copieux !

En tout cas, on a réalisé notre rêve néo-zélandais : Faire un petit feu sur une jolie petite plage face à un coucher de soleil et manger du poisson tout frais pêché !
Mardi 24 : étape flash dans une jolie petite église anglicane et centenaire à Raukokore, puis nous atteignons enfin l'East Cape, la pointe la plus à l'est de la Nouvelle-Zélande. 700 marches plus tard, nous voilà face au phare "jumeau" de Cape Reinga. On ne s'y attarde pas car c'est pas tout, mais on a encore beaucoup de route !
![]() |
Face à l'Océan |
![]() |
Le Phare d'East Cape |
Mais bon, notre lubie du jour c'est les églises, alors on s'arrête 5 minutes pour en visiter une seconde, The Saint Mary's church, à Tikitiki. C'est une des plus belles églises Maorie du pays et en effet, ça envoie du steak ! Ils sont forts ces Maoris !
![]() |
D'un peu plus près : fresque murale gravée dans le bois |
En soirée, nous voici à Gisborne, en train de chercher un petit coin tranquille pour dormir avant qu'il ne fasse trop sombre. On tombe sur un coin qui nous semble idéal, petit chemin de terre le long d'une voie ferrée, qui s'enfonce dans un sous-bois. Mais "Oh, putain de bordel de merde !!! FERME LES YEUX, FERME LES YEUX ! Panique pas, ça va aller..." On s'est retrouvés nez à nez avec un tas de cadavres de moutons, pleins de sang et à la tête déformée par la terreur ! Ça semblait beaucoup trop beau ce petit coin...
Mais heureusement un peu plus loin, pile au moment où la nuit tombe, alors qu'on essaie désespérément de trouver un endroit potable (sans moutons égorgés), un gentil monsieur nous propose de dormir dans son jardin !
Après une paisible nuit de sommeil, en avant pour une promenade sous terre dans les "Mangaone Caves".
Et le soir, nous établissons nos quartiers dans un camping GRATUIT à la sortie de Napier, à même pas 5 minutes de la grande marche que nous prévoyons de faire le lendemain. Mais voilà, tout ça aussi était trop beau...
En effet, à 22 h 40, un flic frappe à notre porte et nous vire du camping sous prétexte que nous ne sommes pas un camping-car et donc que nous ne sommes pas self-contained !
Et allez... va chercher un endroit où personne te voit quand il fait tout noir !!! Mais bon, finalement on a trouvé au bout d'une heure...
Du coup, ça nous a fait faire un sacré détour pour aller faire la balade mais on ne va pas trop se plaindre...
Ainsi donc, nous voilà on the Cape Kidnappers Walk, vingt kilomètres aller-retour sur une plage qui raconte les cinq derniers millions d'années de la Terre à travers ses falaises.
Le paysage est assez différent de tout ce que nous avons pu voir jusqu'ici mais n'en reste pas moins impressionnant. On se sent très très petits !
Et en chemin, quelques belles "rencontres surprises"
![]() |
The Gennets avec son baby (plus gros que lui !) |
![]() |
Lac vert au milieu des roches |
Et arrivés en haut du Cape Kidnappers, au pied des falaises, on a la chance d'observer deux otaries à l'état sauvage en train de s'amuser dans l'eau...
Après tout ça, nous sommes épuisés (le soleil tape très fort) mais vraiment satisfaits !
Maintenant, direction la place au nom le plus long, et bientôt, très bientôt, le Sud... On vous tient au jus ! ;)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire