lundi 2 avril 2012

That bloody thing is good as gold !

C'est un dimanche matin que nous quittons Riverton après 15 jours avec Adrienne and Andrew.

Notre prochain Wwoofing est prévu le lendemain, ce qui nous laisse vingt-quatre heures pour voir tout ce qu'il y a à voir. Et le programme est assez chargé... Ne traînons donc pas !

Commence alors notre marathon visites.

Première étape à Waipapa Point où se dresse fièrement, encore et toujours, un phare blanc à la Cape Reinga... mais avec moins de Chinois ! Le temps n'est pas si mal : soleil et quelques nuages... Seul bémol : il fait très froid et nous sommes obligés de sortir bonnet, doudoune et écharpe pour pouvoir lutter contre le vent glacial. Petite promenade sur la plage, une pause repas et nous repartons.

Nous nous dirigeons ensuite vers Slope Point, le point le plus au Sud de la NZ. Le temps a subitement changé (ooh, quelle surprise !) et c'est sous la pluie et le vent (limite tempête) que nous atteignons presque le pôle Sud...enfin... à 3803 km près !




















Déchaînement de la mer !


Le temps d'une ou deux photos et on court pour se réfugier vite fait bien fait dans le van et mettre le chauffage à fond !


Prochaine étape : The Petrified Forest

Quand on écoute le Guide des Frogs, on s'attend à se retrouver dans une vraie forêt fossile mais lorsqu'on arrive, on n'est pas sûrs d'être au bon endroit ! Il n'y a pas grand-chose, sans vouloir dire qu'il n'y a rien... Juste des petits dômes à la surface de la roche. Et pourquoi ça ? A cause du tourisme de masse qui n'a pas respecté les lieux : au lieu d'immortaliser cette forêt par une photo, les gens ont préféré ramener en souvenir du bois fossilisé, prélevé directement sur ces arbres datant du Jurassique... Comme quoi, il n'y a pas que les météorites qui tuent les dinosaures !



Soudain, le soleil réapparaît, rien de tel pour entamer une nouvelle petite promenade au McLean Falls, cascades de vingt mètres de haut.

Puis, après l'effort le réconfort : un petit goûter accompagné de mûres fraichement cueillies sur le chemin !

Dernière étape de la journée à Jack's Bay pour voir un blowhole de cinquante mètres de profondeur et qui se retire de la mer dans les terres à deux cent mètres.
La promenade est fort sympathique mais arrivés au blowhole, nous sommes quelque peu déçus... la mer n'est pas assez déchaînée pour provoquer un véritable jaillissement d'eau.


Autumn's colors


















Mais cela reste tout de même impressionnant. Nous pouvons très facilement imaginer la puissance de ces courants.
De retour au parking, pas de panneau interdisant le camping... la vue est magnifique... bref, c'est le lieu idéal pour passer la nuit. Nous allons quand même prévenir les quelques habitants pour être sûrs que ça ne pose pas de problèmes... Mais les Kiwis restent des Kiwis et c'est OK ! Un joli arc-en-ciel vient achever cette journée...





La nuit dans le van : une vraie aventure en soi !
Les températures tombent très bas pendant la nuit et malheureusement, Vanichou n'est pas hermétique au froid... Maintenant, en plus de nos sacs de couchage Décath (à fond la forme), nous avons deux épaisseurs en plus pour nous aider. Mais rien n'y fait ! Lorsqu'on respire, c'est de la vapeur d'eau qui s'échappe de nos bouches. Bon, il va falloir sortir les grands moyens : nous fermons l'élastique de nos sacs de couchage à fond autour de notre cou, style momie, nous enfilons pulls et bonnet (oui oui bonnet !) et c'est parti pour une nuit torride... "Merde, j'ai envie de pisser !" Enfin voilà... il ne faut pas avoir une envie pressante ou encore être claustro !

Le lendemain à l'aube, alors que personne n'est encore levé, nous assistons au sunrise matinal tout droit sorti de la mer !
Cela motive, malgré le froid, à sortir du van pour admirer ce spectacle...




Une fois habillés, nous repartons pour une ultime balade au bord de la plage, histoire de croiser un ou deux lions de mer...
Papounet et son bébé !

















A midi, nous arrivons dans notre nouveau wwoofing chez Hamish et Kate, dans leur immense maison et propriété datant de 1900.


Nous avons eu un premier contact chaleureux et accueillant durant le lunch. Nous voulions commencer à travailler mais "Non non, profitez de cette radieuse journée !" Bon... mais quand même volontaires pour aider, nous avons nettoyés quelques muselières avant d'aller faire le tour de leur petit lac. Et là, surprise, une petite barque en aluminium nous attend...

Ne vous laissez pas avoir : les rames, c'est juste pour la photo !





L'île du milieu (il y a en a trois sur le lac) : une pointe d'humour avec la Mini, la cabine téléphonique et le parcmètre !










Nous découvrons nos hôtes un peu plus durant le repas du soir et c'est le coup de cœur direct ! Si Hamish était un schtroumpf, ce serait le "Bloody Schtroumpf" ! Il le répète dix fois en baragouinant une phrase genre "It's a bloody good meal tonight" or "it's a bloody crep" or "it's a bloody channel"... Bref, on a des bloody à toutes les sauces ! Kate, elle aussi, ne manque pas d'humour et a toujours le mot pour rire. Sa petite expression favorite est "good as gold" ! Enfin voilà, premier soir, premier fou rire avec une dispute autour de la signification de spar, spear and spare ! Ils n'arrivent pas à se mettre d'accord sur quelle signification pour quelle prononciation ! Eh bah mes cadets, eh bah mes p'tits frères, ça commence bien !
Et en fin de compte, nous ne connaissons toujours pas le fin mot de l'histoire...

Le lendemain, pas pressée de nous faire travailler, Kate nous emmène faire le tour de leur immense propriété de vingt-huit hectares de champs qui regroupent huit cents vaches...
Hamish nous propose une petite ride dans son magnifique, gigantesque et hi-tech bloody tracteur. On se croirait à bord d'un avion avec l'écran, les quatre pédales, le joystick et la multitude de boutons ! Mais ce n'est pas fini...
Après ça, on a droit à la traite des vaches sur une immense plaque tournante où cinquante vaches sont traites en même temps. Près de vingt mille litres de lait sont produits par jour, en sachant que nous sommes en période de faible production !!! Ça en fait des cacaos !
Au bout d'une heure, nous allons enfin travailler et pour une fois, nous allons faire autre chose que du désherbage : nous allons tailler tous leurs arbres. Autant dire que cela va prendre du temps !




Une surprise nous attend le deuxième jour : nous apprenons qu'il y a un tracteur spécial wwoofeur et que nous allons avoir l'honneur de le conduire ! Celui-là n'a rien à voir avec le big tracteur d'Hamish...





C'est plutôt le old tracteur pétaradant ! Nous retranscrivons fidèlement le passage où Hamish a voulu le démarrer : "I have to put that bloody starter in the engine because it hasn't been woorking for a long time !" C'est donc ce qu'il fait... mais le tracteur n'a pas l'air de vouloir coopérer ! Il fume noir tout en faisant "pot pot pot". A cela, Hamish ajoute : "Come on, old bitch!" associé à un coup de poing sur le capot ! Et là "Proaaat", l'engin démarre ! Ça, c'est un homme qui sait parler aux femmes !

Kate a décidé de nous remettre sur la bonne voie... ou sur la mauvaise ! Elle nous fait plein de petits plats et surtout des desserts ultra riches mais si bons... Au menu : Pavlova et chantilly, gâteau au chocolat et son glaçage, glace et son wonderful fudge slice au chocolat... Bref, on se remplume à la Hanzel et Gretel !

Mais leur générosité ne s'arrête pas là. Le week-end, voilà qu'ils nous embarquent avec eux pour une virée à Dunedin ! Au programme : visite guidée avec en prime les commentaires d'Hamish qui nous sort toute l'Histoire de la Nouvelle-Zélande ! C'est qu'il est incollable en plus! Puis, après ça, ils nous déposent au ciné et nous donnent deux tickets gratuits !!! On se sent très gênés et on leur dit que l'on ne peut pas accepter... On se prend à la face un énorme "Bullshit" et du coup, nous voilà partis pour The Hunger Games !
Lorsque nous sortons, notre taxi express nous attend puis ils nous demandent de choisir notre repas pour ce soir : le traditionnel fish and chips ou indien...
Il n'y a pas à dire, ils sont vraiment vraiment vraiment vraiment vraiment trooop sympas ! Ils nous gâtent à un tel point qu'on ne sait plus comment les remercier...
Et pour couronner le tout, le temps est juste parfait : beau avec la température idéale, ni trop chaude, ni trop froide, on se croirait au printemps...

Petite anecdote lors de l'une de nos soirées chaleureuses qui a provoqué un gros fou rire : Hamish a voulu nous sortir une phrase qu'il connaissait en français et ça donnait : "Yi voudroué di l 'ô diou rouminé" -- WHAT ?!? "ô du rouminé..." -- Mais qu'est-ce qu'il diiiit là ??? -- "Water tap" -- Haaaaaaaaaaaaaaaaa !!! Eau du roBInet !




Photos bonus !
Faites aujourd'hui-même !



L'équipe de choc !


Sous la main experte de Kate !







Born to do it !
Et voilà comment on en arrive à presser les tétines d'une vache...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire