jeudi 1 mars 2012

Au pays de la neige


C'est la première fois que cela nous arrive : un de nos wwoofing ne se termine pas très très bien...
Dory a mal pris le fait que nous voulions partir une semaine avant la date convenue. Il a vraiment cru que nous allions continuer à bosser en esclaves pour une tartine le matin et une misérable soupe le soir ?? Bon, d'accord, il a de quoi s'énerver, on le met dans une situation compliquée, mais bon... ce n'est pas comme s'il manquait de wwoofeurs pour faire son boulot !
Il nous a fait partir le lendemain de cette discussion, sans autre forme de procès ! C'est bête, ce jour-là on a eu droit à notre premier orage kiwi ! Il aurait quand même pu attendre...




Nous décidons d'aller faire un petit tour du côté du Lake Brunner à 30 km de Greymouth. La pluie n'a pas cessé jusqu'au moment où nous nous sommes garés. Et là, comme la réincarnation de Gandalf tout puissant : trou de ciel bleu juste au-dessus du lac !
Mais le temps (autour du trou bleu) ne nous permet pas de nous balader. Nous décidons de remettre ça au lendemain. Entre-temps, nous faisons une petite danse du soleil...




Le lendemain donc, nous avons deux situations qui s'offrent à nous : premièrement, si l'on ouvre la porte du van du côté féminin, on a un ciel parfaitement bleu, sans nuages, ni rien ; deuxièmement, si l'on ouvre la porte du côté masculin, on a droit à un ciel gris annonçant la pluie !

Nous tentons de nous préparer vite fait bien fait, mais avoir une fille à bord reste compliqué lorsqu'on veut se dépêcher...

Malgré le temps gris, nous ne nous laissons pas abattre et continuons l'aventure à Hokitika Gorges. Cette fois, ce n'est plus une eau claire comme de l'eau de roche mais une eau très trouble mais si bleue... Tellement bleue que l'on se demande s'il n'y a pas une usine "Canard WC" en amont !








Ce soir-là, nous trouvons rapidement un joli petit coin pour poser le van et nous endormir tranquillement au son de la rivière (et manger des burritos... encore !).




Encore une balade "ratée" au top 10. A la fin, cela ne nous déçoit même plus... Nous avons pris l'habitude de ne pas pouvoir aller jusqu'au bout, faute d'indications, de marées montantes ou descendantes... Bref, nous ne nous attardons pas à Hari Hari Coastal Walkay et mettons le cap sur les vallées enneigées : Franz Josef et son célèbre glacier. 

C'est là que débute notre nouveau wwoofing : nous arrivons chez Malcom et Elsa puis faisons la connaissance de Katerine, l'autre woofeuse allemande (ils sont partout ces Allemands, c'est fou ça !).

Nous nous trouvons dans un endroit magnifique : les montagnes surplombent la maison et l'on peut apercevoir un peu de neige
au sommet. Le Mont Adam n'est d'ailleurs pas très loin.


Pas très loin, un champ de cranberries à désherber...





D'ailleurs, en parlant de neige, nous avons profité d'une après-midi ensoleillée pour aller visiter le glacier de Franz Josef. Incroyable : un glacier au milieu d'une vallée rocheuse, entouré de cascades...














































Et encore plus incroyable, c'est le nombre d'hélicoptères qui se doublent dans le ciel ! Nous ne pouvons pas les approcher à plus de deux cent mètres mais la vue reste tout de même impressionnante !

Puis, plus tard dans l'après-midi, motivés pour transpirer un peu, nous grimpons en direction d'un sympathique Lookout regroupant tous les paysages possibles : montagne, lagon, plage et mer...




A l'extrême droite : le Mont Cook




Sinon, en ce qui concerne notre wwoof, tout se passe plutôt bien. Nous travaillons dur : quatre heures de désherbage dans les champs de cranberries. Le temps n'est pas au beau fixe, il fait froid et à la fin de la journée, nous sommes trempés. Nous comprenons pourquoi c'est si cher la cranberry ! Mais malgré tout, nous sommes ravis d'avoir enfin un wwoofing où nos assiettes sont plus que remplies, un bon lit, notre intimité... Bref, une de nos meilleures expériences !

What's up au pays des Kiwis ? La roue tourne... Aujourd'hui, et même depuis quelques jours, il caille en NZ... Normal, nous rentrons dans l'automne ! Les dernières nuits dans le van ont été difficiles... La période froide va commencer pour nous, alors que vous, lecteurs adorés, vous rentrez dans les beaux jours !

1 commentaire: